Un plateau de Ludo est un carré avec un motif en forme de croix, chaque bras étant divisé en trois colonnes adjacentes de huit carrés. Les cases du milieu forment la colonne d'accueil de chaque couleur et ne peuvent pas être touchées par d'autres couleurs. Le milieu de la croix forme un grand carré qui est la zone « maison » et qui est divisé en 4 triangles maison, un de chaque couleur. À chaque coin, séparés du circuit principal se trouvent des cercles (ou carrés) colorés où les pièces sont placées pour commencer.
Les pions commencent leur circuit à une case de l'extrémité du bras et à côté du cercle de départ. Évitez les planches modernes qui placent mal la première case au bout du bras.
La case de départ, le cercle de départ, le triangle d'origine et toutes les cases de la colonne d'origine sont colorés pour correspondre aux pièces correspondantes.
Chaque joueur choisit une des 4 couleurs (vert, jaune, rouge ou bleu) et place les 4 pièces de cette couleur dans le cercle de départ correspondant. Un seul dé est lancé pour déterminer le mouvement.
Jouer
Les joueurs se relaient dans le sens des aiguilles d'une montre ; le lancer le plus élevé du dé commence.
À chaque lancer, le joueur décide quelle pièce déplacer. Une pièce se déplace simplement dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la piste indiquée par le numéro lancé. Si aucune pièce ne peut légalement se déplacer en fonction du nombre lancé, le jeu passe au joueur suivant.
Un lancer de 6 donne un autre tour.
Un joueur doit lancer un 6 pour déplacer une pièce du cercle de départ sur la première case de la piste. La pièce se déplace de 6 cases autour du circuit en commençant par la case de départ de la couleur appropriée (et le joueur a alors un autre tour).
Si une pièce tombe sur une pièce d'une couleur différente, la pièce sur laquelle a sauté est renvoyée dans son cercle de départ.
Si une pièce tombe sur une pièce de la même couleur, cela forme un bloc. Ce bloc ne peut pas être passé ou atterri par une pièce adverse.
Gagner
Lorsqu'une pièce a fait le tour du plateau, elle remonte dans la colonne d'accueil. Une pièce ne peut être déplacée sur le triangle de départ que par un lancer exact.
La première personne à déplacer les 4 pièces dans le triangle d'origine gagne.